Le tourisme ultramarin présenté comme "grande cause nationale". En clôture du colloque "Tourisme outre-mer : osons une nouvelle dynamique", ce jeudi, la minsitre des Outre-mer a détaillé le plan du gouvernement pour booster le tourisme dans les territoires ultramarins.
Le gouvernement s’est fixé pour objectif de permettre aux destinations ultramarines de relever le défi de la reconquête d’un marché mondial en pleine expansion. Lors du colloque "Tourisme outre-mer : osons une nouvelle dynamique" à l’Assemblée nationale, George Pau-Langevin a appelé les acteurs à se mobiliser pour un renforcement de la notoriété des destinations et corriger le déficit d’image dont elles pâtissent parfois.
La ministre des Outre-mer souhaite également une facilitation de l’accès des destinations ultramarines et notamment la desserte aérienne régionale et le développement des infrastructures hôtelières. La mission : renforcer la compétitivité des entreprises du secteur dans un environnement régional très concurrentiel.
Pour remplir ces objectifs, George Pau-Langevin a rappelé la place de l’Etat dans la démarche. La ministre a notamment évoqué le dispositif d’incitation fiscale à l’investissement stabilisé et modernisé qui a permis d’accompagner en 2013 près de 48 millions € d’investissements dans le secteur touristique.
Assouplissement des conditions d’obtention de visas touristiques et signatures de contrat de destination font également partie de l’arsenal du gouvernement pour redynamiser le secteur touristique. Une nouvelle dynamique qui passe également par les initiatives concertées pour relancer le secteur hôtelier.
Une convention sera par ailleurs prochainement signée entre le Ministère des Outre-mer et Atout France afin de mieux défendre et de promouvoir les destinations ultramarines.
Un conseil de Promotion du Tourisme exclusivement dédié aux outre-mer se tiendra bientôt. George Pau-Langevin a invité l’ensemble des partenaires de cette politique publique à définir et mettre en oeuvre des stratégies d’action commune.