Au lendemain de l’exécution de l’otage français Hervé Gourdel et face aux menaces terroristes qui planent, le préfet de La Réunion - Dominique Sorain - s’est montré rassurant. Comme au niveau national, la sécurité est renforcée dans tous les lieux sensibles à La Réunion. Le plan Vigipirate est activé.
La réponse de la Réunion face à la menace terroriste est la même qu’en métropole. Sur le département, le plan Vigipirate est activé et la sécurité est donc renforcée dans "tous les lieux sensibles". Interrogé ce jeudi 25 septembre, le préfet de La Réunion Dominique Sorain s’est toutefois montré rassurant.
"Ce renfort se fait dans le cadre du plan Vigipirate. On ne peut pas dire qu’il y ait de menace précise sur le territoire de La Réunion mais comme je l’ai indiqué, nous prenons des mesures pour renforcer la protection de nos intérêts et de la population sur tout le territoire national" explique le préfet de La Réunion, Dominique Sorain.
Qu’est-ce que le plan Vigipirate ?
Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères.
Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.
C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.
Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés.
Il repose sur un socle de mesures permanentes qui s’appliquent à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, sa sécurité des systèmes d’information…), sans induire de contraintes excessives sur la vie économique et sociale.
Il prévoit également de nombreuses mesures additionnelles activées en fonction de l’évolution de la menace et des vulnérabilités, et qui permettent d’adapter le niveau de vigilance et de protection, en mobilisant tous les acteurs concernés.
Au total, il contient environ 300 mesures. L’ensemble de celles qui sont actives constitue la posture Vigipirate.