André Thien Ah Koon, président de l’intercommunalité du Sud évoque la possibilité de la collectivité de sortir du Syndicat mixte de traitement des déchets du Sud et de l’Ouest.
La Casud va telle quitter le Syndicat mixte de traitement des déchets du sud et de l’ouest (SMTDSO) ?
C’est ce que son président, André Thien Ah Koon souhaite. La structure ne regrouperait plus que le TCO et la Civis et son fonctionnement devrait alors être complétement revue.
Le maire du Tampon et président de la Casud explique vouloir retirer l’intercommunalité du sud, en difficulté financière, d’une structure jeune qu’il accuse avoir un "certain nombre d’incertitudes liées aux conditions de fonctionnement".
A noter que le retrait seul de la Casud n’est pas envisageable en raison des conditions de fonctionnement du syndicat mixte. La Civis elle, a assuré qu’elle souhaitait continuer de travailler au sein de la structure.
Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets a vu le jour en janvier dernier. Son but est de mutualiser les moyens des intercommunalités et de réfléchir à des solutions à la problématique du traitement des déchets issus des villes du Port à Saint-Philippe.
Tous ces déchets sont acheminés sur le site de traitement de Pierrefonds à Saint-Pierre. Il reçoit quelques 240 tonnes de déchets chaque année. Le site arrive à saturation et trouver une solution alternative devient primordiale.