Le maire de Petite-Ile Serge Hoareau s’est directement adressé au président de l’Association des Maires de La Réunion (AMDR) - par courrier - afin de lui faire part de ses interrogations concernant le recrutement de Cyrille Hamilcaro au poste de directeur. La communce pourrait quitter l’organisation si toutes les conditions de recrutement n’ont pas été remplies.
Nouveau rebondissement concernant directement l’Association des Maires de La Réunion (AMDR). Le recrutement de Cyrille Hamilcaro en tant que directeur de l’AMDR suscite bien des interrogations, si l’on en croit le courrier de Serge Hoareau adressé au président de l’association, Stéphane Fouassin. Le maire de Petit-Ile souhaite connaître les modalités et les conditions de recrutement relatives à la candidature du nouveau Directeur. "Je ne tire pas sur les ambulances mais il y a un besoin de transparence dans la classe politique. Je souhaite donc obtenir des éléments concernant le recrutement de Cyrille Hamilcaro en tant que directeur de l’AMDR, avant de prendre une décision" explique clairement Serge Hoareau. Le premier magistrat de la commune de Petite-Ile veut avant tout "comprendre avant de prendre une décision".
Serge Hoareau insiste également sur le fait qu’il prendra une décision uniquement après avoir réuni les conseillers municipaux. "Si Petite-Ile doit se retirer de l’Association des Maires de La Réunion, c’est le Conseil municipal qui l’aura décidé" et ce, après un vote.
La prise de poste de l’ancien maire de Saint-Louis, condamné à 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire Surgine-Fontaine, suscite de nombreuses réactions mais une fois encore, Serge Hoareau appelle à un maximum de "transparence" avant de se prononcer quant au maintien de la commune de Petite-Ile dans le giron de l’AMDR.
Au total, cinq magistrats ont officiellement quitté l’Association des maires de La Réunion. Le meneur de la fronde Michel Dennemont a notamment été suivi par Thierry Robert et André Thien Ah Koon. Les cinq communes qui ne font plus partie de l’association des Maires de La Réunion sont : Les Avirons, Saint-Leu, l’Entre-Deux, Le Tampon et La Possession.
Monsieur le Président,
J’ai appris par voie de presse le recrutement du nouveau Directeur de
l’Association des Maires du Département de la Réunion. Ce recrutement a interpellé de nombreux élus. En effet, vous n êtes pas sans savoir que celui que vous avez nommé à ce poste a malheureusement un passé d’homme public qui ne plaide pas en sa faveur.
D’aucun s’interroge sur la légitimité de cette personne à occuper cette fonction à responsabilités. Face au malaise grandissant, les élus de La Réunion doivent se poser clairement la question des valeurs et de la morale en politique. L’AMDR se doit d’avoir une ligne de conduite irréprochable afin de rester crédible face à nos interlocuteurs privilégiés et notamment les représentants de l’Etat.
S’agissant d’une structure associative à laquelle la Commune de Petite-Île est adhérente, il aurait été judicieux à mon sens de consulter l’ensemble des communes adhérentes préalablement à ce recrutement.
Par ailleurs , je souhaiterais que vous me précisiez les modalités et les conditions de recrutement que vous avez actées pour retenir la candidature du nouveau Directeur.
Ces éléments sont déterminants pour me permettre d’apprécier votre choix, au-delà de toute considération politique, et de voir quelle suite la Commune de Petite-Île pourrait donner à son affiliation à l’AMDR.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma considération distinguée".