Yvan Dejean, secrétaire général du PCR a évoqué la rentrée politique mouvementée sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Le secrétaire général du PCR, Yvan Dejean, répondait aux questions de Yolande Calichiama ce soir dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Concernant la déclaration de François Rebsamen, ministre du travail, souhaitant un renforcement du contrôle des chômeurs, Yvan Dejean réagit : "Cette position a scandalisé même dans les rangs socialistes. Il s’agit avant tout de combattre le chômage et non les chômeurs. Ce n’est pas une ligne de progrès."
Pour ce qui est de la rentrée politique, il déclare : "Nous avons eu notre lot de crises. Nous nous reconstruisons petit à petit. Nous avons fait un bilan au terme du 8ème congrès. Nous nous y attellons quotidiennement et c’est à ce titre qu’à la fin de l’année, nous allons convoquer une assemblée générale du parti pour réajuster nos propositions et nous engager dans les Cantonales et Régionales."
Interpellé sur le manque de concrétisation des projets du PCR, Yvan Dejean répond : "nous invitons les électeurs et les électrices à nous faire confiance et ils verront du concret."
Il expose les propositions du PCR : "Ce projet n’est pas facile à expliquer car il pose le problème d’une rupture avec le système. Depuis 60 ans, on nous propose de temps en temps, plus ou moins de contrats aidés ou de défiscalisation. Mais ça ne règle pas le problème de fond parce qu’une donnée est fondamentalement sous-estimée : la progression démographique."