6 mairies ont officiellement fait part de leur décision de quitter l’Association des maires du département de La Réunion, la dernière en date émane de la commune de Le Port. Trois autres communes ont également annoncé leur départ.
6 mairies ont officiellement fait part de leur décision de quitter l’Association des maires du département de La Réunion, la dernière en date émane de la commune du Port. Trois autres communes ont également annoncé leur départ.
La Possession, Saint-Leu, Les Avirons, l’Entre-Deux Le Tampon sont les 5 communes a avoir officialisé leur départ de l’Association des maires du département de La Réunion (AMDR).
"La Commune de La Possession n’a pas souhaité reconduire son appartenance à l’Association des Maires de La Réunion. Cette décision n’est pas motivée par des problématiques de personnes, mais à un contexte général, marqué notamment par la surpolitisation des enjeux au sein de cette association", indique le communiqué envoyé par la mairie de La Possession.
Vanessa Miranville, la maire de La Possession, de compléter sa décision en indiquant qu’elle rejoint l’Association des maires de France (AMF), “par souci d’efficacité”, et avec “l’ambition d’être la première ville durable de La Réunion”.
La commune de Le Port est la dernière a avoir annoncé sa volonté de quitter l’association. Le maire Olivier Hoarau évoque “le recrutement d’un ancien maire qui a démissionné parce qu’il a été condamné, sous le coup de deux condamnations, et a qui on va confier la gestion de deniers publics. La ville du Port adhère autour de 20 000 euros à cette AMDR : je préfère vraiment garder cet argent et ne pas aller vers cette espèce d’incertitude sur la gestion des fonds publics”.
Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph avaient également annoncé leur départ, mais n’ont pas confirmé leur décision.