Bachil Valy n’est plus maire de l’Entre-Deux. Le Conseil d’Etat a validé l’annulation de son élection. L’élu évoque une "injustice" et une "incompréhension".
Le couperet est tombé jeudi 28 août : l’élection municipale de l’Entre-Deux a été annulée, suite à la validation, par le Conseil d’Etat, du recours déposé par la liste de l’opposant au maire, Gilles Payet.
Le maire déchu de la ville du Sud s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion. Bachil Valy parle d’un "sentiment d’injustice et d’incompréhension".
L’élu ne se démobilise par pour autant et souhaite "résister". Après avoir mis de côté l’option de déposer un recours, il souhaite se focaliser sur les attentes de ses administrés.
"Il y a eu des rencontres avec la population. On a changé de position et on a demandé à notre avocat de faire un courrier. Cela confirme bien la volonté de résister et de retourner le plus tôt possible aux urnes", commente-t-il.
La préfecture a d’ores et déjà publié un communiqué. Retour aux urnes les 5 et 12 octobre prochains pour les administrés de l’Entre-Deux. Une délégation spéciale sera mise en place pour assurer les conseils municipaux.
"Je peux dire dans un élan unanime que tout le monde nous a conseillé de repartir aux urnes", rassure Bachil Valy. Et d’ajouter : "Nous avons gagné ces élections avec plus de 16% d’écart avec la deuxième liste, nous avons la légitimité". Le maire destitué de ses fonctions réclame aujourd’hui "de nouveau" la "confiance de la population".