La confirmation par le Conseil d’État de la décision du tribunal administratif de Saint-Denis d’annuler les dernières élections municipales à l’Entre-Deux pourraient être suivie par d’autres annonces. Des recours dans différentes communes sont actuellement toujours à l’étude.
Le désormais ancien maire de l’Entre-Deux Bachil Valy va devoir passer par des élections partielles pour espérer retrouver son fauteuil. La préfecture indique qu’elles auront lieu le 5 octobre, et le 12 octobre si un deuxième tour est nécessaire. D’autres maires pourraient également avoir à de nouveau solliciter la confiance des électeurs de leur commune.
À Saint-Pierre, Michel Fontaine attend la décision du tribunal administratif suite au recours de 6 candidats malheureux. D’autres recours sont toujours en cours d’instruction dans les communes de Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, les Avirons et l’Étang-Salé.
En revanche, sur Saint-Joseph, le recours en annulation a été rejeté par le rapporteur public, mais le délibéré sera connu dans un moins.
Du côté de Saint-Philippe, Alin Guezello, l’opposant d’Olivier Rivière, a vu son recours jugé irrecevable. Maigre consolation : une rectification suite à une erreur dans la proclamation des résultats. Les recours à Saint-Denis et à Cilaos ont également été jugés irrecevables.
Bruno Mamindy Pajany est dans l’attente de la décision du Conseil d’État. L’institution publique doit examiner dans les prochains jours le recours déposé après l’annulation de l’élection prononcé par le tribunal administratif.
Dans l’Ouest, Huguette Bello a saisi la commission nationale des comptes de campagne afin de contester la sincérité des comptes déposés par l’équipe saint-pauloise de l’actuel maire en place, Joseph Sinimalé.