Initialement programmée sur deux journées, la visite du président de la République François Hollande comprend un programme presque identique au précédent, mais au pas de charge, le temps d’une seule journée.
Jeudi 21 août à 7 heures, aéroport de Pierrefonds : arrivée de l’avion présidentiel. L’atterrissage sur le tarmac saint-pierrois marque le début de la visite présidentielle de François Hollande à La Réunion. À ses côtés, George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, et le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
Contrairement au programme initialement réparti entre les 25 et 26 juillet dernier -annulé en raison du crash d’un avion d’Air Algérie- la visite dans l’île du président de la République ne durera que 24 heures.
Planteurs, syndicats, acteurs économiques, les attentes et doléances sont nombreuses, notamment concernant la mise en place possible d’un plan de relance destiné à l’enrayement de la crise et de la relance de l’emploi.
Une heure après son arrivée prévue, direction Saint-Joseph, plus précisément à l’auditorium. Il pourrait à ce moment y faire des annonces sur le thème de l’emploi local, avant de procéder à la pose de la première pierre de la médiathèque saint-joséphoise.
Un vol en hélicoptère sera la transition pour rallier Saint-André et l’usine sucrière de Bois-Rouge. Une étape importante où François Hollande sera attendu de pied ferme par les agriculteurs, avec en ligne de mire l’avenir de la filière canne pour les deux ans à venir à travers la convention canne.
Petite modification par rapport à la visite initiale, c’est en début d’après-midi que François Hollande se rendra à la Plaine-des-Palmistes pour l’inauguration de la maison du Parc national.
Pas le temps de souffler qu’il reprendra de nouveau la voie des airs, son hélicoptère se posera cette fois au Port : Autre moment fort, la pose de la première pierre du Grand port maritime marque une nouvelle étape. L’infrastructure ambitionne le traitement de 100 000 conteneurs EVP* supplémentaires d’ici 2018, contre un peu plus de 200 000 conteneurs déchargés actuellement, grâce à la création espérée d’un hub de transbordement.
Bain de foule, et allocation ponctueront la fin de la visite du président de la République à Saint-Denis lors du dépôt de gerbe au Monument aux Morts, qui sera suivi d’une rencontre avec les élus réunionnais.
*équivalent vingt pieds, unité de mesure standard de conteneurs