Jean-Luc Marx ne sera plus préfet de La Réunion. Le représentant de l’Etat retourne en métropole où il sera préfet de Seine-et-Marne. Un changement annoncé lors du Conseil des ministres ce mercredi.
Crise requin, cyclones Dumile et Bejisa, conflits sociaux... au cours de deux années à La Réunion, Jean-Luc Marx a géré de multiples crises. A l’issue du Conseil des ministres, mercredi 30 juillet, les nouvelles affectations ont été annoncées.
Jean-Luc Marx a été nommé préfét de Seine-et-Marne. Il sera remplacé dans l’île par Dominique Sorain, préfet de l’Eure jusqu’à aujourd’hui.
Jean-Luc Marx avait pris ses fonctions en août 2012 en succédant à Michel Lalande.
Dominique Sorain, a commenté sa nouvelle nomination. "J’ai été très heureux bien sûr", indique-t-il. L’île n’est pas inconnue pour le préfet de l’Eure depuis le 28 septembre 2011. Il a été directeur des Pêches maritimes. "Dans mes affectations au ministère de l’Agriculture, j’ai eu l’occasion de suivre les dossiers concernant l’Outre-mer", indique-t-il avant d’ajouter : "Il me tarde d’arriver".
Parmi les grands dossiers qui attendent le futur préfet, le risque requin. Un dossier suivi de loin par Dominique Sorain depuis la métropole. "Je sais que c’est l’un des sujets les plus sensibles", commente-t-il. "Ce sera certainement l’un des dossiers sur lesquels je serai amené à travailler tout de suite", estime-t-il.