À la veille de l’arrivée de François Hollande dans l’île, l’usine de Bois-Rouge est prête à accueillir le président, qui fera une visite du site pendant une heure lors de son passage en fin de matinée.
Depuis une semaine les équipes techniques de l’usine de Bois-Rouge sont à pied d’oeuvre pour préparer la visite du président et d’achever le nettoyage du site industriel, mais en toute sérénité. “Nous avons l’habitude de recevoir la visite de visiteurs. En inter-campagne nous préparons l’usine pour ce public, ainsi que pour la production. Là on a soigné un petit peu plus la partie nettoyage et quelques éléments de sécurité", explique Taïlamé Vianey, responsable production et maintenance de l’usine de Bois-Rouge.
Afin de pouvoir effectuer la visite dans les meilleures conditions, le président bénéficiera outre d’un casque de sécurité, d’un dispositif audioguide, à la fois pour mieux assimiler les différentes informations et écouter les commentaires concernant le processus de transformation du sucre, que pour se protéger du bruit ambiant des machines en fonctionnement.
Vanessa Picard, chargée de communication du Syndicat du sucre, présente les différentes parties du site que visitera François Hollande. “Nous avons à la fois l’usine sucrière de Bois-Rouge qui produit du sucre, à côté, la centrale thermique qui fournit l’électricité via la bagasse, et la distillerie de Savanna qui produit du rhum à partir de la mélasse. C’est l’un des points les plus importants pour montrer la synergie des métiers ici”.