Le président de la République, François Hollande, se rend à La Réunion vendredi et samedi. Il s’agit de son premier déplacement dans l’île depuis le début de son quinquennat. Acteurs économiques et sociaux l’attendent de pied ferme et espéront obtenir des réponses à leurs questions sur plusieurs dossiers.
Les 25 et 26 juillet, François Hollande, sera à La Réunion. Pour son premier voyage dans l’île depuis son élection à la tête de l’État, il est attendu sur plusieurs dossiers importants.
Situation sociale :
- Le chômage est hausse dans l’île. Au moins de juin, le chiffre a augmenté de 0,5% comparé au mois précédent : 134 860 Réunionnais inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi).
- Aussi, en 2010, 42% des Réunionnais étaient sous le seuil de pauvreté.
Pacte de responsabilité :
- Une déclinaison locale a été présentée par George Pau Langevin récemment. La feuille de route a été élargie pour les entreprises mais aussi pour pouvoir aider les ménages. Le texte proposé divise pour l’instant les acteurs sociaux.
Octroi de mer :
- Les parlementaires de l’Outre-Mer se battent pour faire reconduire l’octroi de mer jusque 2020 alors que celui a déjà été prolongé jusqu’à la fin 2014 et qui devrait être supprimé. Pour protéger les économies insulaires, les politiques locaux demandent eux des dérogations pour l’Outre-Mer.
La filière canne :
- Avec la fin des quotas sucriers en 2017, les planteurs ont peur de la mort de leur filière dans les prochaines années. Ils se battent aussi pour le maintien des subventions. Certains assurent qu’ils ne replanteront plus après la fin de cette campagne sucrière.
Le pouvoir d’achat :
- Celui-ci continue de stagner avec +0,3% par habitant en 2013. Et ce malgré les efforts du gouvernement avec en tête de gondole, le Panier Lurel.