De retour des Antilles, la députée Éricka Bareigts était l’invitée du JT de 19 heures, pour revenir sur les échanges qui ont eu lieu en Guyane, Martinique, Guadeloupe et Mayotte concernant la transition énergétique en Outremer.
“La transition énergétique est un vrai enjeu pour les territoires outremer. Ils sont complètement engagés dans cette démarche, à plus ou moins long terme, et les pouvoirs publics sont également très présents”.
À La Réunion, l’objectif d’autonomie énergétique est fixé à horizon 2030. Sans se prononcer sur la faisabilité de cette ambition réunionnaise, la députée a mis en avant différents éléments permettant de s’en approcher si ce n’est d’y parvenir : “Il y a le problème de la sécurité énergétique”, “soutenir les entreprises locales avec leurs projets, en faisant des appels d’offres plus localisées qui correspondent mieux aux attentes du territoire”. Mais également d’évoquer la maîtrise de la demande en énergie : “baisser et mieux maîtriser la consommation d’énergie”, et d’évoquer la piste de "l’adaptation des normes et d’adaptation climatique du bâti”.
Concernant la venue du président de la République dans l’île la semaine prochaine, différents sujets seront abordées. Parmi ceux-ci, l’embauche locale, la question des mutations. Mais la députée souhaite également voir l’adaptation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice). “Je suis insatisfaite parce que je pense qu’il faut contractualiser et avoir une approche beaucoup plus ambitieuse pour les outre-mers”.