Le dépouillement des votes pour la présidence du Centre de gestion se déroule aujourd’hui. Michel Dennemont, candidat sortant, est opposé à Thierry Vaïtilingom, conseiller municipal à Saint-Louis. Cette candidature avait provoqué la colère des centristes qui a menée à l’implosion de l’Association des maires de La Réunion.
Le nom du président du Centre de gestion sera dévoilé ce mercredi après le dépouillement des votes. Il n’y a que deux candidatures à ce poste : celle de Daniel Dennemont, président sortant mais aussi Thierry Vaïtilingom, conseiller municipal à Saint-Louis.
Habituellement, il n’y a qu’une seule candidature soutenue par l’ensemble des maires de l’île. Car le Centre de gestion contrôle le budget alloué aux fonctionnaires publics territoriaux et donc les agents communaux et autres travailleurs qui interviennent au niveau des villes.
Mais cette année, alors que l’union semblait solide après l’élection de Stéphane Fouassin à l’unanimité à la présidence de l’Association des maires de La Réunion et que le centre semblait certain que personne ne se dresserait sur le chemin de Michel Dennemont, Thierry Vaïtilingom a déposé sa candidature.
L’entrée en jeu de cette concurrence a été vécue par les Centristes comme une déclaration de guerre. Ils ont rapidement décidé de quitter l’Association des maires de La Réunion. Cinq maires frondeurs s’en sont allés et ont rapidement été suivis par les élus de gauche ne voulant pas être pris au milieu de ce qui semblait être un duel à distance entre Thierry et Didier Robert.