Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, sont à La Réunion pour une visite éclair d’une journée. Ils auront un programme chargé et pourraient croiser sur leur route l’une des nombreuses manifestations organisées en marge de ce séjour ministériel.
Deux ministres sont en visite à La Réunion ce vendredi : Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer.
Les deux membres du gouvernement ont un programme chargé pour cette unique journée passée dans l’île. Bernard Cazeneuve fait d’ailleurs un premier arrêt dès 7h30. A l’Etang-Salé, lui sera présenté, le dispositif Orsec "Feu de forêts". Puis à 9h30, la stratégie territoriale de sécurité lui sera exposée au Port. De son côté, George Pau-Langevin interviendra lors du Conseil économique, social et environnemental régional à l’Université de La Réunion à Saint-Denis.
Puis, les ministres feront des arrêts communs pour le reste de la journée : ils livreront des décrets à la Préfecture en fin de matinée avant l’inauguration du centre d’information et de commandement (CIC) de la direction départementale de la sécurité publique, hommage aux combattants réunionnais de la France Libre, la présentation du dispositif de la lutte contre la délinquance par les Gendarmes et enfin d’échanger avec les jeunes pour terminer.
En marge de cette visite ministérielle, plusieurs manifestations sont organisées. La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion souhaitent faire valoir plusieurs demandes : le remboursement toujours attendu par de nombreux agriculteurs suite aux dommages subis lors du passage de Bejisa, la suppression des quotas sucriers mais aussi l’absence de leur syndicat des réunions de la CGSS et de la CAF. Pour se faire entendre, ils manifesteront devant la Préfecture.
Le collectif GPX 974 qui se penche sur la mutation des policiers et le retour de ces fonctionnaires réunionnais installés en métropole grâce à la mise en place à nouveau de l’ancienneté de la demande de mutation.
Enfin, autre manifestation en cours depuis une semaine devant la Préfecture, le Saint-Paulois, dont la maison est construite sans permis de construire et qui doit être expulsé.