A l’initiative de Paul Vergès, 42 sénateurs français se sont prononcés en faveur d’un "rôle décisif" de la COI lors de la conférence mondiale sur le climat, prévue à Paris en 2015.
Le projet proposé par le sénateur réunionnais vise à présenter "une nouvelle politique énergétique" pour un "co-développement durable et solidaire dans l’Océan Indien". Proposé par Paul Vergès, le projet a été présenté le 13 juin à Maurice.
42 sénatrices et sénateurs français de bords politiques différents ont co-signé une proposition de résolution pour que la COI (Commission de l’océan Indien) puisse jouer un "rôle décisif" lors de la conférence mondiale sur le climat de Paris 2015.
Le projet, qui vise une contribution solidaire pour le développement durable dans l’Indianocéanie, sera présenté lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu le 26 juillet prochain aux Comores.
Objectif : permettre à la COI d’élaborer un projet, "sur un siècle, sur la transition énergétique et le développement durable", a indiqué Paul Vergès. La résolution évoque trois thèmes majeurs : la mer et les océans, l’énergie et la transition démographique.
Le soutien des élus a par ailleurs été salué par Jean Claude de l’Estrac. Le secrétaire général de la COI souligne : "Le rôle moteur de la COI est plus que jamais amplifié pour atteindre les objectifs sociaux, environnementaux et économiques d’un développement durable et équitable dans l’océan Indien, et plus largement en faveur des pays insulaires".
La COI s’engage également "à apporter une contribution significative et concrète afin que les intérêts insulaires soient pris en compte dans le nouvel agenda mondial pour le développement post-2015", en vue de la troisième conférence des Nations unies sur les Petits Etats Insulaires en Développement de Samoa.