Cyrille Hamilcaro, a démissionné de son poste de maire de Saint-Louis à la veille de la confirmation par la cour de Cassation de sa peine de 5 ans d’inéligibilité. L’ex-Premier magistrat fait un point sur sa situation et explique qu’il souhaite rester impliqué en politique.
Cyrille Hamilcaro, maire démissionnaire de Saint-Louis a expliqué sa le rôle qu’il comptait avoir dans la vie politique de la commune mais aussi de La Réunion, maintenant qu’il ne peut plus briguer de mandat électoral pendant les 5 prochaines années.
L’ancien maire de Saint-Louis assure sa confiance en Patrick Malet, son 1er adjoint, qui devrait prendre le poste de Premier magistrat mercredi prochain : "Nous sommes entrés ensemble en politique en 1989. À juste titre, il devient maire. Il assumera cette fonction jusqu’en 2020. Je ferai tout pour qu’il réussisse. Je suis là pour apporter une touche politique à des orientations. Je serai un militant qui apporter un programme et qu’il soit respecté. Je resterai dans l’ombre."
Concernant son propre avenir, il explqiue : "La politique n’est jamais finie. Je suis passionné de la politique, de ma vile et de mon pays. Je me battrai dans les années qui viennent pour que nous développons encore plus notre identité pour avoir un avenir économique stable plutôt que chahutée."
Pour ce qui est de l’affaire de la pépinière qui doit encore étudiée par la cour de Cassation, il explique : "c’est une affaire qui est derrière nous. Il y a la volonté de construire l’avenir. Nous allons appliquer les jugements qui existent et calmement nous allons vers l’avenir. Ce qui compte c’est Saint-Louis, La Réunion."
Le politicien en a aussi profité pour faire le bilan de son court mandat : "Les deux premiers mois de mon mandat ont été ceux d’un travail acharné et qui ont posé les bases de la réussite avenir : la propreté, une résorption du déficit, une organisation administrative."
Quant au dossier de l’AMDR, Cyrille Hamilcaro déclare : "Je soutiens la candidature de Thierry Vaïtilingom. Il y a le groupe des maires qui ne veulent pas arbitrer entre la droite et le centre-droit et ceux qui se disent centristes. Et ceux qui ont démissionné car ils ne voulaient pas soutenir la candidature de Thierry Vaïtilingom."
Pour lui, ces élus ont "eu tort" car, il assure "la démocratie ne fonctionne pas via le diktat et le chantage."
Enfin, Cyrille Hamilcaro a expliqué qu’il pourrait peut-être investir un poste au sein de l’Association des maires de LA Réunion : "Je suis fonctionnaire depuis 27 ans. Je pense que je peux être un cadre efficace à des endroits très précis, comme à l’association des maires de La Réunion."