La cour de cassation doit rendre son arrêt sur la condamnation de Cyrille Hamilcaro à de l’inéligibilité qui le verrait perdre tout mandat politique. Anticipant la décision de la Justice, il a démissionné du poste de maire de Saint-Louis
La décision de la cour de cassation sur l’affaire de la pépinière doit tomber ce jeudi. Le 14 novembre 2013, Cyrille Hamilcaro est condamné à 3 ans d’inéligibilité, 10 mois de prison avec sursis et 90 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics.
Cyrille Hamilcaro est resté à la tête de la mairie de Saint-Louis pendant un peu plus de deux mois avant de déposer mardi sa démission au Préfet. Acceptée hier, l’homme politique, membre du parti UDI, n’est plus Premier magistrat depuis ce jeudi. Il n’est plus que conseiller municipal.
Les administrés n’ont pas été surpris par la démission du maire de Saint-Louis. L’annonce avait été préparée pendant la campagne. Il avait expliqué ce qu’il se passerait s’il était condamné par la cour de cassation.
Mais si la décision de la Justice est en sa faveur, Cyrille Hamilcaro se réserve le droit de retirer sa démission. Autrement, c’est Patrick Malet, 1er adjoint jusqu’alors, qui serait pressenti pour reprendre le poste de Premier magistrat. Cela serait soumis au vote dès le prochain conseil municipal.