Vanessa Miranville, maire de La Possession, a reçu l’ambassadrice de France en Afrique du Sud, Elisabeth Barbier et lui a demandé son soutien pour conclure un accord de coopération avec une grande ville du pays voisin.
La Possession souhaite coopérer avec une grande ville de l’Afrique du Sud. Pour mettre des échanges économiques en place, Vanessa Miranville a profité du déplacement à La Réunion de l’ambassadrice de France en Afrique du Sud pour lui demander son soutien dans les négociations pour un accord.
Vanessa Miranville espère ainsi renforcer l’action internationale de la commune de La Possession qui a été la première de l’île à organiser un partenariat avec une ville d’un autre pays de la zone océan Indien. Le maire PCR historique de la commune, Roland Robert qui en mort en avril dernier, est à l’origine du jumelage entre La Possession et Port-Louis à Maurice.
D’autres dossiers ont aussi été évoqués notamment concernant la mobilité des jeunes par le biais des dispositifs d’appui à la francophonie soutenus par le Conseil général.
La maire de La Possession a souligné auprès de l’Ambassadrice la nécessité de renforcer les flux touristiques de Sud Africains vers La Réunion, notamment en attirant un type de voyageurs tourné vers l’écotourisme, la randonnée et le sport.
Élue le 30 mars dernier à la grande surprise devant Roland Robert, jusqu’alors seul et unique maire de La Possession, Vanessa Miranville a rapidement imposée son style. D’ailleurs dès les premiers conseils municipaux, elle a souligné la nécessité d’assainir les comptes de la commune, évoquant un déficit de financier de plusieurs millions d’euros.