8 premiers magistrats ont déjà quitté l’Association des maires de La Réunion. Le meneur de la fronde Michel Dennemont est suivi notamment par Thierry Robert et André Thien Ah Koon. La Réunion des maires est coupée en deux.
Michel Dennemont (Avirons), André Thien Ah Koon (Le Tampon) et les représentants des maires de la Possession et de Saint-Leu étaient présents mercredi pour cette déclaration de guerre entre les maires de l’île. 8 sur les 24 premiers magistrats de l’île se sont déjà retirés de l’Association des maires de l’île : La Possession, Les Avirons, le Tampon, l’Entre-Deux, Saint-Leu. De leur côté, Saint-Benoît, Petite-Île et Saint-Denis ont annoncé l’avoir fait, mais n’étaient pas sur place.
À la tête de cette fronde, Michel Dennemont, maire des Avirons, qui n’a pas digéré la candidature de Thierry Vaïtilingom, à la présidence du centre de gestion, un poste auquel il souhaite être réélu. Pour le maire LPA, cette \"trahison\" a été téléguidée par Didier Robert, président de la Région.
Jean-Paul Virapoullé, autre poids lourd du camp Dennemont, ne s’est pas encore retiré de l’association. Mais il affirme qu’il quittera l’AMDR si son candidat n’est pas réélu au centre de gestion.
Les élus de Saint-Joseph et Sainte-Rose réfléchiraient aussi à partir.
De son côté, Olivier Hoarau, maire du Port a affirmé que si certains maires claquaient la porte de l’association, il se retirerait de celle-ci mais ne souhaitait pas en rejoindre une autre. "Je ne veux pas tomber dans cette guerre de clan", a-t-il affirmé en direct dans le Journal Télévisé de 12h d’Antenne Réunion présenté par Sabrina Supervièle.