L’Alliance s’élève contre l’adoption par le Conseil régional d’un rapport sur l’exploitation des carrières des ravines du Trou à St-Leu et de Dioré à St-André. Les élus de l’Alliance dénoncent un "passage en force" de la Région demandant l’intervention de l’État.
L’Alliance s’insurge contre l’adoption en commission permanente d’un rapport sur l’exploitation des carrières de la ravine du trou à saint-Leu et de Dioré à Saint-André.
"On connaît les difficultés de la région pour trouver les 18 millions tonnes de matériaux nécessaires à la construction de la route en mer", souligne le groupe politique avant de lancer : "La collectivité régionale met tous ses espoirs dans ces 2 carrières sans écarter, par ailleurs, l’exploitation de la ravine des Lataniers à La Possession malgré l’avis défavorable émis par les services de l‘Etat".
L’Alliance commente l’adoption du texte : "Pour la région, peu importe les atteintes à l’environnement et les nuisances causées. Et elle outrepasse l’avis des populations et des communes concernées."
Le groupe explique que le Conseil régional aurait décidé de solliciter le Préfet pour "passer en force, à travers la procédure de PIG (projet d’intérêt général). Reste à savoir si l’Etat se pliera aux volontés de la Région."
L’Alliance assure chantier de la Nouvelle Route du Littoral aura encore des défis à relever : "de nombreux obstacles d’ordre juridique devront être surmontés comme les enquêtes publiques, la modification du schéma départemental des carrières, la compatibilité avec le SAR."
Pour lui, il est clair que "le projet de route en mer est loin d’être bouclé et que sans le concours actif de l’Etat, la Région ne pourra surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée."