La famille des maires de La Réunion s’est scindée en deux suite à l’officialisation de la candidature de Thierry Vaïtilingom, proche de Cyrille Hamilcaro, à la présidence du centre de gestion. Michel Dennemont, à la tête de l’organisme, s’insurge contre ce qu’il considère être une trahison du centre-droit. Mais pour le maire soutenu par Thierry Robert, l’homme qui tire les ficelles "a une pyramide". Les Régionales dominent le débat politique.
Au centre-gauche, âgé de 37 ans, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert. Et au centre-droit, âgé de 50 ans, le président de la Région Réunion, Didier Robert. C’est le combat en filigrane de l’affaire qui défraie la chronique politique depuis quelque jours : les candidatures à la présidence du centre de gestion de la fonction publique. Et cela, les protagonistes le disent eux-mêmes.
Michel Dennemont, maire des Avirons et président du centre de gestion, un des personnages principaux du feuilleton assure que "le tireur de ficelle doit être Égyptien car il a une pyramide". Il insinue par là que Didier Robert est derrière une candidature rivale à la présidence du centre de gestion, un mandat que le président d’Objectif Réunion souhaite briguer à nouveau.
La liste d’opposition a été déposée par le proche d’un proche du président de la Région Réunion. Thierry Vaïtilingom, élu de la majorité communale de Cyrille Hamilcaro se mesurera en effet au président sortant du centre de gestion.
Deux listes ont été composées et la guerre est maintenant déclarée. Michel Dennemont, qui évoque une "trahison" des élus de centre-droit, menace de quitter l’Association des maires de La Réunion. Il emmènerait avec lui, une dizaine d’autres premiers magistrats.
"Mes amis et moi-même sommes indignés par de tels procédés", lance-t-il, "en conséquence, nous nous réservons le choix de nous retirer de l’AMDR, considérant que certains de ses membres ne partagent pas les valeurs qui sont les nôtres." Il ajoute : "J’ai reçu le soutien de plus d’une dizaine de maires. Ainsi, les municipalités du Tampon , de l’Entre-Deux, de Saint-Leu, de la Possession, m’ont d’ores et déjà informé qu’elles envisageaient de quitter l’AMDR."
Michel Dennemont est soutenu activement par Thierry Robert, le député-maire de Saint-Leu qui n’a jamais caché son intérêt pour le siège de président de la Région, - même s’il n’a jamais officiellement déclaré sa candidature. L’élu des Avirons assure que derrière la "trahison" de Stéphane Fouassin et Cyrille Hamilcaro se cache Didier Robert. "Le tireur de ficelles doit être Égyptien car il a une pyramide", ironise-t-il. Jean-Paul Virapoullé, qui s’est mis dans le camp de Michel Dennemont, a lui aussi lancé des pics au président actuel de la Région.
L’affaire de la présidence du centre de gestion serait donc un bras de fer entre prétendants à la tête du Conseil régional.