Tension au sein de l’Association des maires de La Réunion autour de l’élection des responsasables du centre de gestion. Président sortant, Michel Dennemont, maire LPA des Avirons, n’accepte pas la candidature de Thierry Vaïtilingom, élu Saint-Louisien. Il menace de quitter l’association des maires emmenant plusieurs soutiens avec lui dont Thierry Robert à Saint-Leu.
L’entente qui avait permis à Stéphane Fouassin d’être élu à l’unanimité à la tête de l’association des maires vendredi dernier n’est plus. En cause, la colère de Michel Dennemont, maire LPA des Avirons, qui s’insurge contre la candidature de Thierry Vaïtilingom à la présidence du centre de gestion.
Le premier magistrat avironnais, président sortant, assure qu’un accord avait été passé avec les autres maires pour qu’il soit le seul à se présenter à cette élection. Mais l’élu de la majorité à Saint-Louis, Thierry Vaïtilingom aurait déposé sa propre candidature dans la journée de vendredi.
Pour Michel Dennemont (LPA), c’est un acte de trahison de la part du proche de Cyrille Hamilcaro (UDI). Pour le premier magistrat des Avirons, le maire de Saint-Louis et Stéphane Fouassin, président de l’AMDR,
Il y aurait alors pour la première fois deux candidats qui se présenteraient. C’est alors chaque fonctionnaire qui vote par procuration et c’est alors le centre-droit proche de Didier Robert qui devrait rallier le plus de voix avec notamment plus de 1 200 agents pour Cyrille Hamilcaro et un peu plus d’un millier pour Michel Fontaine grâce à la Civis.
De son côté, Michel Dennemont n’a que 129 agents et ses soutiens Thierry Robert (Saint-Leu) et Jean-Paul Virapoullé (Saint-André), ne pourraient lui apporter que quelque 500 fonctionnaires supplémentaires.
La présidence du centre de gestion est une position de pouvoir stratégique. Cet organisme supervise tous les fonctionnaires des mairies et des communautés de communes, il emploie 6 294 agents à La Réunion.
Les soutiens de Michel Dennemont dénoncent une alliance formée par le centre-droit proche de Didier Robert pour permettre au président de la Région de garder son influence à l’approche des Régionales.
Dans un communiqué, le président sortant du centre de gestion a assuré qu’il comptait bien quitter l’Association des maires de La Réunion si Thiery Vaïtilingom ne retirait pas sa candidature. Il affirme que d’autres élus comme Thierry Robert (Saint-Leu) le suivront. Le dépôt des candidatures s’achève ce lundi à 16 heures.