Tension au sein de l’Association des maires de La Réunion autour de l’élection des responsasables du centre de gestion. Président sortant, Michel Dennemont, maire LPA des Avirons, n’accepte pas la candidature de Thierry Vaïtilingom, élu Saint-Louisien. Il menace de quitter l’association des maires emmenant plusieurs soutiens avec lui dont Thierry Robert à Saint-Leu.
L’entente qui avait permis à Stéphane Fouassin d’être élu à l’unanimité à la tête de l’association des maires vendredi dernier n’est plus. En cause, la colère de Michel Dennemont, maire LPA des Avirons, qui s’insurge contre la candidature de Thierry Vaïtilingom à la présidence du centre de gestion. Le premier magistrat avironnais, président sortant, assure qu’un accord avait été passé avec les autres maires pour qu’il soit le seul à se présenter à cette élection.
Michel Dennemont raconte : "Lors de l’assemblée générale de l’association des maires, avant de procéder à l’élection du président, un consensus a été acté entre les 24 maires. Il a été convenu, qu’en parallèle du vote unanime en faveur de Stéphane Fouassin à la présidence de l’AMDR, une liste unique aux élections du CDG serait conduite par Michel Dennemont sous la bannière de l’AMDR."
Des négociations démarrent mais sont infructueuse. "Cyrille Hamilcaro propose une nouvelle rencontre le dimanche 1er juin à 16 heures afin de reprendre les négociations, tout en sachant que la date limite de dépôt des listes est fixée au lundi 2 juin à 16 heures.
Or, nous apprenons une heure après la fin de cette première réunion que la liste élaborée par Cyrille Hamilcaro et conduite par son adjoint venait d’être déposée en préfecture."
"Mes amis et moi-même sommes indignés par de tels procédés", lance-t-il, "en conséquence, nous nous réservons le choix, dès lundi, selon l’évolution de la situation, de nous retirer de l’AMDR, considérant que certains de ses membres ne partagent pas les valeurs qui sont les nôtres."
Il conclut : "J’ai reçu le soutien de plus d’une dizaine de maires. Ainsi, les municipalités du Tampon , de l’Entre-Deux, de Saint-Leu, de la Possession, m’ont d’ores et déjà informé qu’elles envisageaient de quitter l’AMDR, à l’instar des Avirons ; d’autres m’ont fait part qu’elles en feront de même."