Au lendemain de sa réélection au siège d’eurodéputé, Younous Omarjee, qui a remporté le scrutin à La Réunion avec 23,29% des voix, revient sur l’issue de l’échéance électorale. Il parle d’une "stasifaction tempérée" par le score important du Front national mais souligne cependant "l’intelligence" de la population.
Younous Omarjee conserve son fauteuil d’eurodéputé. Avec 23,29% des suffrages à La Réunion, il devance l’UMP (22,18%) et le Parti socialiste (15,50%).
Les résultats témoignent selon lui de la "confiance" accordée par les Réunionnais. Pour Younous Omarjee, cette élection a plusieurs significations et "une portée importante". "Cette élection n’appartient à personne, commente-t-il, elle appartient aux Réunionnaises et aux Réunionnais qui se sont posés une question simple : est-ce-que nous avions intérêt à changer de député ?"
Pour l’eurodéputé qui reste "un homme de gauche", les électeurs ont apporté la réponse "en dépit des consignes d’un certain nombre de partis politiques".
Selon Younous Omarjee, "les Réunionnais ont du bon sens, de la clairevoyance, de l’intelligence". "Ils ont réussi à se réunir sur le choix de l’efficacité", ajoute-t-il.
Pour celui qui continuera de siéger au Parlement européen, les étiquettes politiques ne sont plus déterminantes lorsqu’il s’agit de l’Europe. "Lorsque vous arrivez au Parlement européen vous êtes surtout un homme de consensus pour faire avancer les intérêts de nos pays", explique-t-il.
Le scrutin européen a fortement été marqué par la montée du Front national. Une percée également constatée à La Réunion où le parti a récolté 12,96%.
"Ma satisfaction est tempérée par ce score important du Front national", déplore Younous Omarjee. L’élu est critique : "La mise en œuvre des politiques austéritaires ainsi que de tous ces discours qui flattent les bas instincts des peuples font que ces partis xénophobes, europhobes, font une percée".
Pour lui, il appartient "à ceux qui sont pour le projet européen, pour une construction européenne de trouver des arguments pour que les électeurs ne soient pas dans ce désamour grandissant avec les institutions européennes". Il reconnaît également "une très forte incompréhension par rapport aux politiques européennes".
Selon Younous Omarjee, le score réalisé, à l’échelle locale, - au Tampon notamment - par le Front national, à travers la liste de Marie-Luce Brasier-Clain, "n’est pas aussi fracassant que cela".
Il explique : "La principale différence avec la métropole c’est qu’à La Réunion, les électeurs ont choisi d’exprimer leur mécontentement contre l’Europe par l’abstention. En France, ils le font par le choix de partis europhobes."