Le Dionysien de 44 ans, Younous Omarjee, a été reconduit à son poste d’eurodéputé dimanche dans la section Outre-Mer. Le candidat de L’Union pour les Outre-Mer est sorti des urnes en tête à La Réunion et à Mayotte devant l’UMP. Celui qui avait pris la place d’Elie Hoarau a vu les électeurs lui exprimer leur confiance.
Younous Omarjee, un Dionysien de 44 ans, député européen depuis le 4 janvier 2012 a été reconduit à son poste ce dimanche lors des législatives européennes. Celui qui a repris la place d’Elie Hoarau a terminé en tête du scrutin à Mayotte et à La Réunion. Sa liste est arrivée 3ème dans la circonscription Outre-Mer derrière l’UMP et le PS.
Ce Dionysien a fait ses armes en politique dès ses années lycées. En 1986, il fait partie des fondateurs du premier Comité d’action lycéen de La Réunion. Après des études en sciences politiques, il devient chargé de mission au Conseil général de La Réunion en 1994.
Younous Omarjee occupera ensuite le poste d’assistant parlementaire auprès de Paul Vergès et de Madeleine de Grandmaison. C’est là qu’il mettra la première fois les pieds dans l’hémicycle européen. En 2009, lors des élections européennes, il est colistier d’Élie Hoarau élu dans la section océan Indien. Celui-ci donne sa démission en janvier 2012.
Cette même année, il soutient Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles et rejoint le conseil national de la campagne du Front de Gauche.
Le politicien s’est engagé pour l’égalité des droits et la lutte contre l’homophobie. Il fait partie du Conseil national du débat sur la transition énergétique.
Younous Omarjee a travaillé de différents dossier au fil de ses deux années au sein de l’hémicycle strasbourgeois. Parmi lesquels, la pêche, la téléphonie, la refonte des programmes de financements spécifiques pour les régions ultrapériphériques sur lequel il a proposé un rapport qui a été adopté, mais aussi les quotas sucriers.