19 listes sont en lice pour les élections européennes du 25 mai. Philippe Leconstant (PS) a dévoilé ce vendredi les noms de ceux qui l’accompagneront sous la bannière "Choisir notre Europe".
Philippe Leconstant, candidat PS aux élections européennes, a présenté vendredi 9 mai à Saint-Benoît, sa liste pour l’échéance électorale du 25 mai. Le premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion a reçu le soutien du mouvement Le Progrès.
La présentation de la liste, pour la section outre-mer s’est faite en présence des maires socialistes Patrick Lebreton et Gilbert Annette. Le parti socialiste se veut uni autour d’un même candidat. Le maire de Saint-Denis a notamment évoqué "un premier pas" vers "la réconciliation".
"Il y a aujourd’hui une nécessité d’union importante", commente Patrick Lebreton, premier magistrat de Saint-Joseph.
L’heure ne serait donc plus à la désunion, à quinze jours des élections européennes. Selon Philippe Leconstant, ce rassemblement socialiste résulte d’une volonté des adhérents.
Philippe Leconstant souhaite une Europe "plus sociale". Le candidat veut notamment la suppression des paradis fiscaux, la taxation des transactions et la mise en place d’un Smic dans chaque état européens. Des ambitions locales mais aussi européennes pour le candidat.
La tête de liste de "Choisir notre Europe" redoute cependant l’abstention. "Les Réunionnais doivent savoir que nous ne pouvons pas grand chose sans l’Europe. L’Europe nous garantit de vivre en paix", clame-t-il. Un grand meeting est prévu la semaine prochaine à Saint-Denis.