Le préfet de la Réunion, la directrice de l’Agence Régionale de Santé, et la rectrice de l’Acadmie de la Réunion sont revenus sur les nouvelles mesures sanitaires en vigueur à la Réunion suite à l’annonce d’un reconfinement en Métropole et en Martinique. Un couvre feu pourrait être mis en place si un seuil définit du taux d’incidence au coronavirus était dépassé.
Annonce marquante du point sanitaire de ce vendredi, le préfet de la Réunion Jacques Billant a annoncé que si un taux d’incidence de 150 personnes positives au virus pour 100 000 habitants était dépassé (50 pour 100 000 habitants pour les personnes âgées) un couvre feu instauré uniquement les week-ends serait mis en place à la Réunion. Si ce dernier venait à dépasser les 200 personnes positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants, l’île sera confinée, même si comme annoncé hier aucun couvre-feu ni confinement n’est pour l’heure mis en place sur l’île. Un taux d’occupation de 25% des lits d’hôpitaux entraînerait également un couvre feu les week-end et en soirée.
"Si le taux d’occupation en réanimation n’a jamais dépassé les 22 % il est nécessaire de maintenir l’effort."
Aujourd’hui, "Les adultes de 45 à 65 ans constituent le plus gros contingent de personnes en réanimation." a rappelé la directrice de l’ARS.
La rectrice de l’académie Chantal Manes Bonnisseau est quant à elle revenue sur les nouvelles mesures qui ont été prises dans les établissements scolaires. 37 cas d’élèves 12 personnels positifs et ont été signalés depuis la rentrée. Une augmentation considérable au regard de la situation avant les vacances scolaires. De ce fait, le port du masque est obligatoire dans les collèges et lycées, qui demeureront ouverts. Il est seulement recommandé pour les enfants de plus de 6 ans au sein des écoles. Les familles auront à charge de fournir les masques et un quota d’appoint sera mis en place dans les établissements.
La restauration scolaire continue de fonctionner en limitant le brassage des élèves, en faisant déjeuner les élèves de la même classe ensemble ou en organisant plusieurs services.
La saison chaude qui arrive fait l’objet d’une note pour une utilisation sans risque de la climatisation et des brasseurs d’air.
Un nouveau protocole nationale édicté par l’Education Nationale sera prochainement adapté à la Réunion.
La rectrice est également revenue sur la polémique qui entoure les masques "DIM", distribués aux ensiegnants et potentiellement nocifs pour la santé. Ces derniers ont été retirés des établissements pour être soumis à des tests de l’Anses. Les résulats sont tombés hier et les masques "ne présentent pas d’effets nocifs" selon Chantal Manes Bonnisseau.
"Les rassemblements de plus de six personnes dans l’espace public sont désormais interdits" a rappelé le préfet de la Réunion. Le représentant de l’état annonce également un renforcement drastique des contrôles l’espace public, plages comprises. Le préfet prévoit également de "prendre un arrêté" si ces nouvelles consignes ne sont pas respectées. L’interdiction des groupes de six personnes sur la voie publique est inscrite dans un décret du 16 octobre.
"J’ai prononcé la fermeture administrative de trois bars cette semaine pour 10 jours. Nous devons sévir davantage vis à vis de ceux qui ne jouent pas le jeu."
"Les déplacements vers et depuis la Réunion ne pourront se faire que pour un motif impérieux." édicte Jacques Billant.
"Le nombre de test pratiqués à la Réunion est devenu trop limité. " a rappelé Martine Ladoucette, directrice de l’ARS. "Aujourd’hui les campagnes de dépistage n’ont plus le même succès. Il faut que les voyageurs au retour de Mayotte et de Métropole se prennent davantage aux tests. Le taux de positivité sur ces tests est en train d’augmenter, il est aujourd’hui supérieur à 2 %."
Les manifestations sportives et compétitions ne pourront reprendre qu’à huis clos, et sont interdites sur l’espace public.