Une enquête pour le viol présumé d’une gramoune a été ouverte. Les faits se sont déroulés au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situé à la Saline-Les-Bains. La victime présumée est une pensionnaire âgée de 91 ans.
Ce mardi 15 mai, le Journal de l’Ile révèle une affaire de viol dans l’enceinte l’Ehpad des Alizés (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) situé à Trou d’eau, la Saline-Les-Bains.
Les faits se sont déroulés le 30 avril dernier : une pensionnaire de l’Ehpad âgée de 91 ans a été retrouvée au petit matin gisant sur le sol, à côté de son lit. Une agression et des abus sexuels sont rapidement suspectés. En état de choc, la résidante a immédiatement été transférée au centre hospitalier Gabriel Martin où elle a été examinée par un gynécologue qui a confirmé les suspicions de viol.
La directrice de l’Ehpad a également alerté les autorités de tutellle, l’Agence Régionale de la Santé et la Fondation Père Favron ainsi que les autoritaires judiciaires. Une enquête préliminaire a donc été confiée à la brigade de recherche de Saint Paul.
Selon le JIR, cette enquête s’annonce complexe car la victime a "un état cognitif altéré, elle est sous traitement psychotique" et cela ne lui permet pas de relater les faits. Elle ne pourrait donc pas être entendue comme "un témoin fiable" pour les forces de l’ordre.
A l’heure actuelle, aucune piste n’est écartée par les enquêteurs et ce, tant du côté des visiteurs que des résidents.