Le leader spirituel ou "sorcier malgache" de l’Etang-Salé a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et violences avec arme.
Les jurés de la Cour d’Assises se penchent pour la seconde journée sur le dossier de "Monsieur Bernard", leader spirituel qui se décrivait comme un sorcier malgache. Il a abusé de ses fidèles pendant des années.
L’homme est jugé depuis lundi pour des faits de viols dont plusieurs sur mineurs, mais aussi pour abus sexuels et de faiblesse ainsi que des violences. Sa compagne est aussi dans le box des accusés. Elle est poursuivie pour violences volontaires.
L’avocat général a requis 15 ans de réclusion criminelle pour le leader spirituel. Aucune condamnation n’est demandée pour la conjointe même si ses actes sont moralement répréhensibles mais les éléments du dossier ne sont pas assez nombreux.
L’homme a été condamné à 15 ans de prison pour viol aggravé et violences avec armes. Sa compagne a été acquittée.
Il y a un peu moins d’une dizaine de victimes. Parmi elles se trouvent une personne vulnérable.
Maître Jean-Jacques Morel est l’avocat de la victime d’abus de faiblesse : "Il a été réduit à l’état d’esclave, cela paraît incroyable de vous dire ça en 2018. Pendant des années, il était complètement exploité, asservi. Sa carte bleue lui a été confisquée. Il faisait des tâches ménagères sans être rémunéré. Il était anéanti. Il était en servitude totale, chez quelqu’un qui était déjà fragile, les dégâts psychologiques sont immenses."
Maître Hélène Andriot est l’avocate d’une autre victime : "Elle attend que la Cour reconnaisse le calvaire qu’elle a vécu pendant 13 ans avec ses 3 enfants. Elle a été victime de viols et ses enfants de violences."
Le Bâtonnier Maître George-André Hoarau représente lui la mère des enfants de l’accusé principal. Elle est poursuivie pour des faits de violences suivies de mutilation. L’avocat assure que l’expert médical évoque des conséquences esthétiques sur la victime concernée.
Il déclare : "Je suis confiant parce que les faits reprochés à ma cliente ne tiennent pas ! Le fait d’être la femme du gourou ne rend pas gourou pour autant ! Je m’attends à un acquittement pur et simple."
Au sujet du nombre important d’affaires qui portent sur des sectes dans l’île, le Bâtonnier déclare : "La Réunion vire à l’obscurantisme. Je déplore qu’il y a autant de crédulité à La Réunion. Beaucoup de blabla, on prend possession de l’esprit des gens. On est dans un pays libre, mais les gens s’emprisonnent eux-mêmes."