Suite à la mort d’un millier de poissons depuis le 14 mars sur la côte Ouest, la DEAL, une structure de l’État a entrepris des analyses sur l’origine de cette mortalité.
En tout depuis samedi dernier, ce sont un millier de poissons morts qui ont été retrouvés sur les plages et dans les lagons de l’Ermitage.
Des analyses ont été commandées par la mairie et menées par l’Agence régionale de Santé. Elles ont déterminé que la qualité de l’eau à l’Ermitage permettait la baignade. Les drapeaux oranges ont été hissés à Boucan Canot et aux Roches Noires. Mais la flamme est restée rouge à Ermitage Village devant le camping et le village vacances familles.
En effet, les courants mènent de nombreux poissons morts à s’échouer sur le bord des plages. Les lagons aussi sont encore la scène d’agonie de ces petits animaux marins.
Des poissons morts ont été retrouvés tout au long de la côte Ouest, du Cap Lahoussaye à Saint-Leu.
Suite à cet évènement, un point a été fait avec la sous-préfecture de Saint-Paul en présence des représentants des villes de Saint-Paul et de Saint-Leu, la Réserve nationale marine et les services de l’État dont la direction de l’aménagement et du logement, la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la direction de la mer, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ainsi que l’ARS.
La préfecture déclare que la cause de la mortalité des poissons n’a pas été déterminée. Des analyses sont en cours de demandes de l’État.
Même si le risque sanitaire n’est pas avéré, le Préfet de La Réunion demande à la population de ne pas toucher à mains nues les poissons affaiblis ou morts et de ne pas les consommer. Il est aussi recommandé de cuire longuement les poissons vivants pêchés le long des plages du littoral ouest.