L’affaire est peu banale : un inspecteur du Trésor Public est suspecté d’avoir détourné l’argent des retraites de fonctionnaires décédés. Selon les policiers de la brigade financière, le préjudice de cette escroquerie pourrait dépasser les 100 000 euros.
Révélée dans les colonnes du Journal de l’Ile, cette affaire d’escroquerie apparaît particulièrement rodée. En effet, la "combine" de l’inspecteur du Trésor Public aurait duré plusieurs mois, voir plusieurs années. Selon le JIR, les policiers de la brigade financière enquêtent sur "les agissements d’un inspecteur du Trésor public en charge des pensions de retraite des fonctionnaires, dont il aurait détourné une partie des fonds".
Cet inspecteur responsable des pensions de retraites des anciens fonctionnaires réunionnais aurait détourné une centaine de milliers d’euros. L’agent du Trésor Public aurait volontairement omis de signaler le décès de plusieurs fonctionnaires en vue de toucher leur retraite. Les pensions continuaient donc d’être versées mais sur le compte de l’inspecteur du Trésor Public.
La supercherie a été découverte par hasard, par une fonctionnaire chargée d’actualiser les dossiers durant l’absence de son supérieur...
Suspecté d’être à l’origine de cette escroquerie de grande ampleur, l’inspecteur en question est décrit comme un "employé modèle". Jusqu’à présent, aucun soupçon ne pesait sur lui. Contactée, la direction régionale des Finances Publiques ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire qui est toujours en cours.