Christine Douzain-Visnelda, psychiatre, est revenu sur le suicide d’une adolescente ce mardi matin dans un lycée de Sainte-Marie. Elle s’est penché sur les raisons d’un tel acte et sur les moyens de prévention.
En direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Christine Douzain-Visnelda, responsable de la cellule médico-psychologique mise en place au lycée Isnelle Amelin suite au suicide d’une adolescente ce mardi est revenu sur cet acte de désespoir qui a choqué parents et élèves.
"C’est un choix difficile parce que l’adolescence est une période de bouleversement et de mutations physiques et psychologiques", déclare Christine Douzain-Visnelda avant d’ajouter, "c’est une période où malheureusement des gestes violents comme celui-ci peuvent être décidés."
La psychiatre rappelle : "il faut toujours prendre une idée suicidaire au sérieux, la respecter et soutenir la personne." Elle souligne que cet acte "est grave pour tout le monde, les camarades qui y ont assisté ont le risque d’être traumatisés."
"L’accompagnement va au-delà des mots, une présence de la communauté réunionnaise pour signifier notre soutien. Il faut beaucoup de douceur, de temps pour que les choses puissent s’évacuer", explique-t-elle avant de résumer : "il y a à créer un dialogue."
"Le dispositif est important, le rectorat en première ligne qui est un partenariat avec la cellule d’urgence et qui commence malheureusement à avoir l’habitude de fonctionner ensemble et nous permet de répondre au mieux à tous ceux qui ont besoin de nous", conclut Christine Douzain-Visnelda.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Christine Douzain-Visnelda, psychiatre, dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.