C’est la première fois depuis 1999 qu’un baigneur est victime d’une attaque mortelle de requin à La Réunion. Sarah se trouvait à 5 mètres du bord quand elle a été happée par un squale dans la baie de St-Paul hier.
La première attaque de requin sur baigneur a été recensée pour la première fois en 1999, selon l’Observatoire marin. Le 11 avril 1999, à la Roche aux Oiseaux à l’Etang-Salé, un baigneur est tué par trois requins bouledogues.
Attaque mortelle sur baigneur
Depuis cette attaque, ce sont les surfeurs ou bodyboarders qui sont, en général, les premières victimes des squales. Mais hier après-midi, c’est une adolescente de 15 ans, qui se baignait à cinq mètres du bord qui a été tuée par un requin.
Sarah était en vacances à La Réunion, chez son père. L’adolescente de 15 ans se baignait avec masque et tuba avec une autre jeune fille quand elle a été happée par un requin. Le corps de l’adolescente a été sectionné. Une partie du corps a été retrouvé et l’autre a été emporté par le squale.
La gendarmerie, la brigade nautique des pompiers et le Centre Regional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage ont fait des recherches en mer toute l’après-midi tenter de repêcher le reste du corps, en vain. A la tombée de la nuit, le dispositif a été levé.
Réactions des autorités
Les autorités ont immédiatement réagi après cette nouvelle attaque. En effet, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx a lancé le dispositif post-attaque de requin qui consiste à pourchasser le squale à l’origine de l’attaque. Ainsi, les pêchuers ont fait des sorties hier pour tenter de retrouver ce requin.
De son côté, la député-maire de Saint-Paul Huguette Bello a exprimé sa "compassion" envers la famille de la vicitme, tout en appelant les usagers de la mer à la plus grande prudence sur les côtes réunionnaises.
Accompagnement des proches
La préfecture annonce par ailleurs qu’une cellule médico psychologique a été mise en place pour accompagner les proches de la victime. C’est un dur travail de deuil qui commence pour la famille qui a perdu un de ses membres dans des circonstances atroces.