Cilaos a beaucoup souffert des intempéries du début d’année. L’économie reprend petit à petit.
Une opération de solidarité a été organisée ce dimanche pour aider à relancer l’économie de Cilaos. Les motards se sont rendus en nombre dans le cirque pour y consommer.
Cilaos commence par ailleurs à retrouver une activité avec des visiteurs venus du littoral ou des touristes. C’est un soulagement pour les commerçants, les forains et tous les acteurs économiques du cirque.
Le marché est le rendez-vous dominical à Cilaos. Les forains étaient bien présents et les visiteurs étaient aussi au rendez-vous. C’est là une nette progression comparée au mois dernier. Les personnes de passage sont notamment rassurés par les travaux sur la RN5 et le fait que la voie est maintenant maintenue ouverte.
"D’abord, Cilaos, c’est un terroir. C’est la moindre des choses de venir se ressourcer et ensuite de ramener un peu de ce qu’on a aux Cilaosiens et leur donner un coup de pouce."
"La route est bonne et en plus il fait toujours beau à Cilaos."
Les forains sont heureux du retour des visiteurs dans le cirque après trois premiers mois très difficiles en ce début d’année.
"Les activités recommencent juste. C’est un peu difficile mais les touristes recommencent à monter", explique Jérôme Dubard, commerçant au marché de Cilaos.
"Cela fait un changement parce que c’était tout mort il y a trois mois de ça. C’était la ville fantôme. Cela se passe bien, on fait la journée", lance Christelle Tossem, commerçante au marché de Cilaos.
Il n y a pas qu’au marché que les choses vont mieux. L’ensemble des activités bénéficient des retombées économiques. L’activité est encore inférieure aux moyennes connues avant les récents problèmes mais la reprise est bien là.
"On a au moins 200 à 300 personnes sur les 2 jours. Si on a 40, 50 personnes c’est juste. Mais en tout cas, on est satisfait de l’évolution touristique", précise Jean-Maurice Maillot, gérant de Julmos loisirs.
Même son de cloche chez le restaurant Le Petit Randonneur : "Cela fait deux semaines que ça commence à bouger mais c’est surtout le dimanche que le créole remonte. Pourvu que le créole remonte, c’est le plus important", lance Sébastien Fontaine.
Le collectif de commerçants se félicite du retour des visiteurs, et se veut rassurant. "Maintenant il faut convaincre les touristes locaux à revenir sur Cilaos parce que c’est pas plus dangereux qu’une autre route", affirme Gérard Rivière, membre du collectif Cilaos Avenir.
Les choses devraient s’améliorer avec la fin des travaux sur l’axe routier prévu dans quelques semaines.