Le 6 avril 2016 à Bras-Panon, Patricia a été tuée à coups de couteau par son ex-conjoint. Maximim Sinedia sera fixé sur son sort aujourd’hui, à l’issue de deux jours de procès aux assises. Mis en examen pour meurtre aggravé, il risque une peine de réclusion criminelle à perpétuité. L’avocat général a requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Deuxième et dernier jour de procès pour Maximin Sinedia. Et pour ses enfants, ce procès est une nouvelle épreuve. L’homme qui les a élevé se retrouve aujourd’hui dans le box des accusés de la Cour d’Assises de Saint-Denis pour avoir tué leur mère.
Mais pour les soeurs de Patricia Sinedia, aucune compassion n’est possible envers l’accusé. "Elle ne méritait pas de mourir ! On a épousé quelqu’un pour le meilleur mais pas pour le pire !".
Lors du premier jour de procès, les témoins ont expliqué que la relation du couple s’est dégradée lorsque Patricia Sinedia aurait décidé de quitter son mari pour se mettre en couple avec un autre homme.
Hier, Maximim Sinedia n’a pas pu retenir ses larmes. Selon son avocate, il regrette d’avoir commis le pire. "Il regrette tellement le geste qu’il a commis. (...) Non seulement parce qu’il aimait cette femme mais surtout parce que c’était la mère de ses enfants et s’il y a bien une chose dans la vie qu’il ne voulait pas, c’était faire souffrir ses enfants".
Lorsque Maximin a rencontré Patricia, elle était déjà mère de deux enfants. Un petit garçon est ensuite né de leur union. Dans le box des accusés, l’homme confie qu’il aime les enfants de son ex-compagne comme les siens.
La première fille Patricia est aujourd’hui bouleversée lorsqu’elle parle du meurtrier présumé de sa mère, qu’elle appelle Papa.
La jeune femme a accepté de témoigner au micro d’Antenne Réunion : "Il était avec Maman depuis que j’ai neuf mois. Il s’est occupé de moi et de mon frère comme ses propres enfants. Et moi comme j’étais la seule fille, il me protégeait plus... Mais il m’a toujours considéré comme sa fille, comme mon frère qui est handicapé et je le considère toujours comme mon père".
Après le meurtre de sa mère, la jeune femme a tenu à garder contact avec celui qui l’a élevé et elle continue à aller le voir fréquemment au parloir de la prison.
"Ça a vraiment dégénéré quand Maman avait son amant... Elle ne faisait plus vraiment un compte avec Papa, elle ne restait plus à la maison et elle avait même changé avec nous, les enfants. C’est compliqué parce que je suis en plein milieu : d’un côté il y a Maman et de l’autre Papa... Et surtout que l’on ne comprend pas pourquoi je n’ai pas de la haine pour lui" explique la jeune femme.
Pour les enfants et les proches de Maximin et Patricia, la reconstruction sera longue et difficile.
Ce drame conjugal s’est produit le mercredi 6 avril 2016 dans le centre-ville de Bras-Panon. Patricia, une femme, âgée d’une cinquantaine d’années, a été mortellement poignardée par son ex-conjoint, Maximin Sinedia. L’homme s’est rendu aux forces de l’ordre.
Suite à leur divorce, l’homme n’aurait pas accepté la séparation. Le 6 avril 2016, Patricia Sinedia était venue récupérer des papiers mais elle a trouvé la mort.
Patricia et Maximin Sineda étaient mariés et deux enfants sont nés de leur union. Mais le couple avait divorcé en janvier 2016, deux mois avant le drame. Selon les membres de la famille, l’homme n’aurait pas supporté la séparation. La femme était simplement venue récupérer des papiers lorsque s’est produit le drame.
Toujours selon ses proches, Patricia Sinedia avait déjà essayé de porter plainte. Patricia a été mortellement poignardé par son ex-compagnon, dans le dos.
Mis en examen pour meurtre aggravé le 8 avril 2016, Maximin encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
Le verdict est attendu dans la journée.