A la Possession, à Saint-Pierre, à Saint-André, les pluies soudaines de hier après-midi ont surpris de nombreuses personnes qui se sont retrouvées bloquées au milieu des flots. Le bulletin fortes pluies n’a pas été pris au sérieux.
C’est désormais plus qu’une certitude, les sols de la Réunion sont gorgés d’eau. Pour preuve, les cours d’eau des quatre coins de l’île qui se transforment en torrent à la moindre grosse averse.
C’est ainsi que plusieurs Réunionnais ont été surpris par la montée des eaux alors qu’ils se trouvaient en randonnée, ou en train de travailler dans le lit d’une des nombreuses rivières de la Réunion :
-Dans le Sud, un groupe d’ouvriers travaillant sur le futur ouvrage d’art de la Rivière Sainte-Etienne s’est retrouvé bloqué entre deux flots. Impossible pour eux de regagner la rive, compte tenu de la furie des eaux. Ils ont dû attendre le début de la décrue avant de pouvoir regagner la berge. Aucune blessure n’est à déplorer. La circulation a été fortement perturbé pendant plusieurs heures aux abords de la RN1. De très nombreux curieux se sont installés sur le bord de la route pour suivre en direct la mésaventure des ouvriers.
-Un peu plus tard dans l’Est, c’est un randonneur qui a dû être hélitreuillé par la gendarmerie. Un jeune homme de 18 ans s’est retrouvé perché sur un îlot en plein milieu de la Rivière du Mât. Il y avait trouvé refuge suite à une montée brusque des eaux. À l’arrivée des pompiers les secours ont estimé trop risqué de mettre des hommes à l’eau. C’est finalement l’hélicoptère de la gendarmerie qui a pu régler la situation.
-Dans l’Ouest, vers 16 heures, c’est un pêcheur qui n’a pas pu rejoindre la rive. La Rivière des Galets s’est retrouvée inondée quelques minutes après les fortes pluies tombées dans le cœur de l’île. Notamment à Mafate. Plusieurs pompiers partis à pied dans le lit de la rivière ont réussi à récupérer le pêcheur imprudent. Il était parti pêcher des bichiques. Il n’a pas été blessé.
Dans le centre de la Réunion, plus d’une dizaine de marcheurs, hommes femmes et enfants se sont retrouvés bloqués à Mafate, sur la canalisation Augustave. Le groupe revenait d’une randonnée à Aurère. L’hélicoptère de la gendarmerie a été appelé en renfort. Plusieurs personnes ont été déposées sur la rive coté Possession, d’autres sont retournées à Aurère. Par miracle aucun blessé n’est à déplorer.
Dans la totalité de ces mésaventures, les victimes n’ont pas prêté attention au bulletin de vigilance fortes pluies émis par Météo France à 11heures. Encore une fois, il est recommandé de ne pas se rendre dans le lit des cours d’eau au moment de fortes précipitations. Il y a un peu plus de deux semaines, un groupe de canyoning a trouvé la mort à Trou blanc à Salazie. Il avait décidé de faire du sport dans la ravine, malgré l’émission d’un bulletin demandant la prudence.
(Photo:Le JIR)