Le 4 mai 2006, le Piper Aztec s’écrase en mer à proximité de Pierrefonds, faisant quatre morts. Sept ans plus tard et après une longue enquête, les causes du crash sont toujours un mystère et le resteront.
Le Piper Aztec décolle puis s’écrase en mer à 1 200 mètres de la côte au large de Pierrefonds, le 4 mai 2006. Une enquête est menée, la Marine Nationale est sollicitée, mais l’épave est introuvable, ainsi que trois corps.
Une cause probable de la disparition de l’épave : la profondeur de la mer qui passe de 40 mètres à 500 mètres à quatre kilomètres des côtes. Un seul corps est repêché au bout de quelques jours. Un an plus tard, une pièce de l’avion est pêchée, mais elle ne fournit aucun élément nouveau pour faire progresser l’enquête.
Deux possibilités sont évoquées par le Brueau d’Enquêtes et Analyses de l’aviation civile (BEA) : il pourrait s’agir d’une défaillance technique ou un phénomène de désorientation, selon le Quotidien. La pluie et la nuit seraient aussi des facteurs possibles. L’expertise de l’équipage n’est pas remise en cause.
Sept ans plus tard, les causes du crash sont toujours inconnues. Un mystère qui restera à jamais, au fond de l’océan.