Au tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre, l’affaire des circoncisions marrons pratiquées sur deux enfants sera jugée ce mardi.
Renvoyé le 11 février dernier, l’affaire des "circoncisions ratées" revient devant le tribunal de Saint-Pierre ce mercredi. Elle concerne un homme aurait pratiqué une des "circoncisions marrons", il aurait fait cinq victimes dont quatre mineures. L’accusé est poursuivi pour "blessures involontaires avec incapacité inférieure ou égale à 3 mois".
Les faits ont été commis le 19 décembre 2012. Après avoir subi des circoncisions chez un particulier, trois enfants âgés de 4, 5 et de 7 ans ont été admis au Centre hospitalier de Saint-Pierre. Les trois ont souffert d’une hémorragie au niveau du sexe.
La circoncision a eu lieu dans le quartier de Basse-Terre à Saint-Pierre. La cérémonie s’est déroulée dans une habitation privée.
L’accusé sera jugé pour ces faits. Il est poursuivi pour "blessures involontaires avec incapacité inférieure ou égale à 3 mois". L’affaire des circoncisions ratées compte 5 victimes dont 4 mineures.
L’homme accusé d’avoir réalisé ces circoncisions ferait office de "prêtre-guérisseur". Le procès prévu le 11 février avait été reporté pour que l’homme puisse préparer sa défense dans le délai imparti.
Alors que la circoncision est un rite toléré en France et pratiqué à La Réunion. Celle-ci doit, selon la loi, être pratiquée par des professionnels de santé. Les circoncisions "marrons" sont elles interdites.