Le président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) Jean-Hugues Ratenon a été auditionné ce matin à la gendarmerie de la Rivière des Pluies. C’est la compagnie pétrolière Total qui a décidé de porter plainte contre le président de l’ARCP. Mobilisé contre l’augmentation des prix des hydrocarbures, Jean-Hugues Ratenon avait appelé au boycott des stations Total, menant plusieurs opérations coups de poing dans différentes stations.
"Aret pomp a nou !". Scandant ce slogan, les membres de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, menés par le président Jean-Hugues Ratenon ont organisé plusieurs opérations, bloquant l’accès des automobilistes aux stations Total. La marque avait été choisie comme la cible privilégiée de ces protestataires, car, selon Jean-Hugues Ratenon "C’est la compagnie qui fait le plus de bénéfices et porte-parole des autres compagnies à la Réunion auprès du Préfet pour fixer les prix".
Mais le leader mondial des industries pétrolières a décidé de riposter face à ces actions coup de poing, en déposant une plainte à l’encontre de Jean-Hugues Ratenon. Le président de l’ARCP a donc été auditionné ce matin à la gendarmerie de la Rivière des Pluies. Après une heure et vingt minutes passées avec les gendarmes, Jean-Hugues Ratenon est ressorti des locaux. Exprimant son incompréhension face à la procédure engagée contre lui, le porte-parole de l’ARCP a dénoncé des pressions exercées par la compagnie.