De retour en métropole depuis maintenant un mois, le surfeur qui s’est fait arracher une jambe par un requin sur le spot des Roches Noires à Saint Gilles délivre son témoignage sur le site La Provence.com. Entouré des siens, Eric Dargent se reconstruit jour après jour. Le 19 février dernier, ce père de famille a vécu une terrible attaque de requin mais il a choisi de se battre et de vivre.
"Quand j’ai ouvert les yeux à l’hôpital, j’avais juste l’euphorie d’être vivant." Père de famille âgé de 34 ans et infirmier, Eric Dargent explique que se battre et choisir de vivre est "un parti pris qui s’est imposé".
Pourtant, son combat est dur jour après jour. Il confie : "c’est difficile. J’ai encore mal, je suis des traitements très lourds et il m’arrive de craquer, de pleurer."
Attaqué par un squale samedi 19 février dernier, alors qu’il est arrivé à la Réunion, le matin matin, ce passionné de surf a été victime d’une terrible attaque de requin : "J’étais dans l’eau depuis environ deux heures, j’avais décidé de rejoindre la plage, raconte Éric. Je n’ai rien vu, ni aileron, ni même un mo uvement autour de ma planche. Soudain, un requin m’a attaqué par-dessous et m’a attrapé la jambe. Je me suis débattu. Je l’ai frappé. Il a alors tenté de me tirer vers le fond. J’ai résisté. Il a lâché. J’ai senti qu’il n’y avait plus de tension".
L’attaque a duré moins de 10 secondes. Secouru par des surfeurs, Eric a réussi à rejoindre la terre ferme. "
Au bout de quelques mètres, je me suis retourné pour voir l’étendue de mes blessures. Je pensais avoir de sérieuses morsures. C’est à ce moment que j’ai vu que le requin avait arraché ma jambe. Je ne l’avais pas senti" (cf Linfo.re "
Le touriste attaqué par un requin a perdu sa jambe").
"Je pratique le surf depuis que j’ai 9 ans. Je connais les dangers. J’avais fait le tour des spots avec un ami réunionnais. J’ai toujours surfé en sécurité. J’ai une femme et des enfants. Je n’aurais jamais pris de risques."
Aujourd’hui, Eric Dargent est toujours aussi passionné. Pour lui, surfer à nouveau est un défi. Mais pour l’heure, il apprend à se reconstruire avec une jambe en moins, sa rééducation pourrait prendre un an. Entouré de sa femme, de ses enfants Emma et Hugo, et de son beau-fils Dylan, Eric Dargent explique : "C’est avant tout pour eux que je me bats."
Après cette terrible attaque de requin à la Réunion, Eric Dargent ne renonce pas à sa passion et il avoue que ce qui lui manque le plus, "c’est l’eau !" . "Je ne rêve que de remonter sur une planche, de surfer à nouveau" explique ce père de famille.
Ce rêve pourrait se concrétiser grâce à l’élaboration d’une prothèse spéciale. "Il y avait d’autres surfeurs dans l’eau ce jour-là mais c’est tombé sur moi. Ça a sans doute à voir avec le destin, c’était écrit." "J’ai reçu tellement de témoignages d’amitié et d’amour, à partir du moment où j’étais étendu sur la plage jusqu’à maintenant. Ça m’a tant touché et fait tant de bien qu’aujourd’hui, à mon tour, j’ai envie de donner."
Propos recueillis par Julia RAZIL pour La Provence.com