Deux enfants de 5 ans et 8 mois sont les victimes collatérales d’un drame conjugal à Saint-Louis. Leur père a abattu leur mère et son concubin devant leurs yeux.
Les deux enfants ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers samedi matin après avoir passé 12 heures entre les corps sans vie de leur père, leur mère et leur ti-père.
Un garçon de 5 ans et un bébé de 8 mois ont vu vendredi soir leur père faire irruption dans le domicile familial de Saint-Louis. Il aurait alors avec un fusil et un revolver abattu la mère et le concubin de celle-ci. Il se serait ensuite donné la mort.
Une partie de la scène d’une extrême violence se serait déroulée sous les yeux du plus grand : il aurait vu les tirs en direction de sa mère, selon nos informations. C’est le garçon de 5 ans qui a donné l’alerte le lendemain matin lorsque ses grands-parents ont appelé au domicile.
Les deux enfants ont été admis à l’hôpital de Saint-Pierre pour une prise en charge médico-psychologique. Ils seront placés provisoirement chez une personne de confiance.
Drame à Saint-Louis : 3 corps retrouvés dans une maison
Drame à Saint-Louis : le témoignage d’un proche du tireur présumé
Drame à Saint-Louis : les enfants ont passé la nuit avec les corps
Le bébé n’aura pas conscience de ce qu’il s’est passé mais son grand frère de 5 ans sera marqué à tout jamais par ce qu’il s’est passé ce vendredi 25 mai 2018.
"C’est forcément traumatisant et indéniablement, cela laissera des séquelles. Il ne pourra jamais se construire normalement", détaille le docteur David Goulois, psychologue clinicien, expert judiciaire à la cour.
Il ajoute : "Pour autant, la vie doit continuer son cours. Il doit être accompagné pour mettre en place le processus de résilience, qui est celui qui permet de dépasser l’adversité. Cela nécessite un accompagnement psychologique et psycho-social."
"Visiblement, la présence de l’enfant ne l’a pas arrêté. Ce qui prouve une forme d’immaturité de la part de celui qui est passé à l’acte parce qu’il n’a pas su se positionner comme père et comme protecteur de ses enfants et a privilégié la satisfaction de ses propres sentiments, de sa frustration à travers le passage à l’acte au lieu de passer au second plan, comme on l’attendrait d’un adulte responsable", précise David Goulois.
Le psychologue explique que ce nouveau drame confirme la nécessité d’une éducation autour de la place de l’homme et de la femme au sein du couple et de la famille qui pourrait être instaurée dès l’école élémentaire.