Deux hélicoptères se sont écrasés aujourd’hui : l’un ce matin à Grand Bassin dans la Plaine des Cafres. L’autre accident s’est produit près du Col des Boeufs, entre le cirque de Mafate et le cirque de Salazie. Ce crash mortel a coûté la vie aux deux passagers, dont André Bègue, pilote et gérant de la société "Mafate Hélicoptère" .
Un hélicoptère s’est écrasé ce matin à Grand Bassin, peu de temps après le décollage. Deux passagers étaient à bord mais aucune victime n’est à déplorer. De type Robinson, l’hélicoptère s’est écrasé dans un arbre.
En début d’après midi, un autre drame s’est produit près du Col des Boeufs, entre le cirque de Mafate et le cirque de Salazie. Les hommes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ont été mobilisés pour porter secours mais il était déjà trop tard pour les deux passagers qui ont tués dans cet accident. Ce drame a coûté la vie à André Bègue, pilote et gérant de la société "Mafate Hélicoptères" et à son passager.
Ces dix dernières années, sept crashs dont trois mortels se sont produits à la Réunion. Ce chiffre est certes toujours trop important surtout quand il y a des victimes, mais il reste très faible quand on sait qu’à la Réunion les survols sont très fréquents au regard de la configuration de l’île. Les hélicoptères privés ou militaires effectuent en effet des opérations de survol de l’île plusieurs fois par jour tout au long de l’année. A des fins touristiques pour la beauté des paysages, à des fins d’urgence en cas de chute ou d’accidents divers, ou bien encore à des fins pratiques quotidiennes pour les autochtones vivant dans les cirques, les hélicoptères sont très empruntés sur l’île.
Le bilan est lourd aujourd’hui et pour tous les Mafatais, la disparition d’André Bègue - pilote et gérant de la société "Mafate Hélicoptères" soulève une vive émotion.