Un terrible drame s’est produit ce mardi dans les Hauts de l’Étang-Salé, dans le chemin Manirons. Un glissement de terrain s’est produit et deux personnes ont été prises au piège dans une maison. Alertés, les secours sont sur place ainsi que le maire Jean-Claude Lacouture. Les pompiers ont tenté de réanimer les deux victimes.
Drame à l’Étang Salé les Hauts. En raison du passage de la forte tempête tropicale Fakir, une importante coulée de boue s’est produite dans le chemin Manirons à l’Étang-Salé Les Hauts.
Les secours, sapeurs-pompiers et médecins du SMUR - ont tenté en vain de réanimer les victimes. Deux personnes sont décédées, un couple originaire de la Rivière Saint-Louis.
Sur place, le maire de l’Étang-Salé est très affecté. Il explique que le couple pris au piège dans la maison suite à ce glissement de terrain avait emménagé récemment dans le chemin Manirons.
Jean-Claude Lacouture est le maire de l’Etang-Salé. Il s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion : "Hélas, la nouvelle est très mauvaise. Il y a eu un glissement de terrain qui a surpris un couple dans leur maison. La coulée de boue a traversé carrément la maison et a enseveli les deux personnes. D’après les voisins, ça s’est passé vers 8 heures du matin en pleine tempête. Lorsqu’il y a eu une petite accalmie, les voisins ont constaté que les dégâts. C’est extrêmement difficile. L’atmosphère est tendue. C’est un couple de jeunes de la Rivière Saint-Louis et qui viennent d’emménager depuis un mois. On subit actuellement une catastrophe sur l’Etang-Salé. C’est incroyable ce qu’on vit depuis ce matin."
"C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès accidentel de deux jeunes personnes ce matin suite à un éboulement dans la commune d’Étang Salé à La Réunion."
"Je fais part de tout mon soutien à leur famille et à leurs proches. La Réunion est frappée ces dernières heures par une forte tempête tropicale. Les services de l’État sont pleinement mobilisés aux côtés des collectivités locales dans la gestion de cet évènement météorologique exceptionnel par sa vitesse de déplacement, et de ses conséquences sur l’île."
"Je suis l’évolution de la situation, heure par heure, en lien étroit avec la préfecture."
"La Réunion vient de payer un lourd tribut au passage de la forte tempête Fakir. Mes premières pensées émues vont à ce jeune couple de Maniron enseveli dans une coulée de boue. J’adresse à ses proches mes sincères condoléances.
L’île a également été durement frappée sur le plan des infrastructures routières. Les personnels de la Direction régionale des routes sont à pied d’œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais, la circulation des biens et des personnes. J’en profite également pour saluer leur implication et action soutenues au moment le plus difficile du passage de la tempête. Le bilan économique des dégâts devra être rapidement dressé et la Région Réunion sera bien évidement aux cotés des acteurs des différentes filières. Je serai personnellement à leurs côtés pour participer activement à la remise en état des outils économiques."
Les établissements scolaires fermés
L’appel à la vigilance de la préfecture