L’examen médico-légal a révélé que le jeune marin britannique Carl Davies a été violé avant d’être tué. Son corps avait été retrouvé par un militaire du régiment de service militaire adapté (RSMA) le 9 novembre dernier en contrebas d’une ravine à l’entrée de la route du littoral. Les enquêteurs de la brigade de sûreté départementale poursuivent leurs investigations. L’endroit de la macabre découverte est passé au peigne fin et l’emploi du temps de la victime reconstitué. La mort du jeune marin suscite une vive émotion dans la région du Kent, d’où il est originaire. En fin de journée, le Procureur Richard Bometon s’est rendu sur les lieux de la découverte macabre, accompagné des hommes de la Sûreté Départementale.
Le cadavre de Carl Davies a été découvert le 9 novembre dernier en contrebas d’une ravine derrière la caserne du RSMA, à proximité de l’entrée de la route du littoral. C’est un militaire du RSMA qui avait donné l’alerte en trouvant la dépouille du jeune marin. Agé de 33 ans, le jeune homme est arrivé le 7 novembre dernier à la Réunion, à bord du porte-conteneurs l’Atlantic Trader. Au sein du bateau, le ressortissant britannique avait pour fonction d’assurer la sécurité, notamment dans la lutte contre la piraterie. Assurant une mission sensible au sein de l’embarcation, le jeune marin est parti en soirée avec plusieurs de ses co-équipiers. Il n’est jamais revenu au bateau.
Son corps a été retrouvé en bas d’une ravine avec des traces de griffures. Les premières constatations laissaient penser à une chute. Pour écarter définitivement les autres hypothèses, un examen médico-légal a été pratiqué sur son cadavre hier après-midi. Coup de théâtre, selon l’expertise, le marin a été tué, a rapporté le JIR dans ses colonnes. Le jeune homme de 33 ans a reçu un coup à la tête et un autre au ventre porté à l’arme blanche. Il a également été victime d’un viol.
Pour les enquêteurs de la brigade de sûreté départementale, l’enquête ne fait que commencer. La zone où a été retrouvé le corps a été quadrillée, les limiers de la brigade ont fouillé de fond en comble le secteur, à la recherche d’éventuels indices. L’emploi du temps de la victime doit également être reconstitué. Le vol n’apparait pas comme le mobile du meurtre, puisque le jeune marin avait encore dans ses poches son téléphone et son argent. Pour l’instant, la mort du jeune homme reste énigmatique. Une information judiciaire a été ouverte et une plainte contre X pour meurtre et viol a été déposée.
En Angleterre, dans la région du Kent, la mort du jeune marin de 33 ans suscite une très vive émotion. Connu dans son quartier et dans son village, les messages d’hommages affluent et décrivent un homme avec "un grand sourire et un grand coeur" et un homme charismatique et populaire. La mort de Carl Davies a également été largement relayée dans les journaux locaux. Le Daily Mail explique que la famille du jeune homme est "dévastée" par ce drame et le Kent rapporte qu’un rendez-vous d’hommage est prévu samedi prochain sur une plage pour un lâcher de lanternes lumineuses.