Le commerçant a porté plainte et a également diffusé sur les réseaux sociaux une scène filmée par les caméras de surveillance. On y voit un groupe de 3 individus en train de cambrioler son établissement samedi soir. Hasard ou pas, durant le week-end, deux autres établissements ont également été la cible de voleurs.
À 1h44, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juillet, deux jeunes hommes viennent de pénétrer par le toit d’un commerce de Saint-André. Alors qu’un troisième individu fait le guet à l’extérieur. Pendant un peu plus d’un quart d’heure, l’équipe va tranquillement se servir.
Pieds nus, ils dérobent des dizaines de paquets de cigarettes, ainsi que le fond de caisse et les sucreries. À ce moment-là, Siva, le gérant de la boutique, se trouve à une marche sur le feu à Saint-André. Ouvert depuis cinq ans, c’est la première fois qu’il est victime d’un cambriolage.
"J’ai la haine dans le coeur, ça fait trois jours que je dors mal le soir. Je retransmet la vidéo à ma maison et je regarde le soir. Je vérifie s’il n’y a pas de vol ou de personnes dans le commerce."
Ce commerçant n’est pas le seul a avoir été victime d’un vol le week-end dernier dans la commune. Sur des photos envoyées par un gérant d’une entreprise spécialisée dans le tuning, les voleurs s’introduisent avec le même mode opératoire, par le toit.
Lorsque l’on compare les images de vidéo-surveillance, il y a peu de doutes sur l’identité des cambrioleurs. "Comme chez moi, c’est pareil, c’est le même visage."
Siva estime les pertes à plus de 15 000 euros. "J’ai pour plus de 6 000 euros de cigarettes. Après il a la tôle et les portes d’entrée, la balance et la caisse qui est nouvelle, avec plus de 8 000 euros qui étaient à l’intérieur. Je tiens à appeler tous les commerçants à être vigilants. Parce que ça doit être des jeunes qui doivent traîner devant les commerces la journée à faire les repérages."
En colère, le Saint-Andréen a diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo du cambriolage. Il espère ainsi retrouver les suspects. L’homme a également porté plainte au commissariat. Siva espère davantage de rondes de nuit de la part des policiers.
Le week-end dernier, une enseigne de high tech et de mobilier a également été cambriolée. Son préjudice est estimé à plus de 70 000 euros.