Depuis cet après-midi, de nombreux Réunionnais reçoivent des SMS d’arnaques. Le message leur demande d’appeler à un numéro surtaxé.
C’est un phénomène de "fishing" (hameçonnage) qui est très répandu par e-mails mais qui cette fois envahit les messageries des téléphones portables des Réunionnais.
L’arnaque est simple. Les utilisateurs de téléphones mobiles reçoivent un simple SMS : "appelleee moi urgent" suivi d’un numéro de téléphone dont l’indicatif correspond à la Somalie. Il ne faut surtout pas rappeler ce numéro ou répondre au texto. L’appel ou le SMS est surtaxé.
Les arnaqueurs envoient ces textos à des numéros aléatoires et tirent des profits lorsqu’une personne naïve répond au message.
Aucune mesure technique ne peut être prise pour empêcher l’envoi de ces textos qui viennent d’une plateforme extérieure. Par contre, l’opérateur SFR assure pouvoir veiller aux facturations de ses clients comme lors de la dernière attaque, des appels des Etats-Unis. Là encore, les usagers étaient incités à rappeler le numéro surtaxé.
Concernant le blocage éventuel d’un numéro à l’origine d’une arnaque, une autorité existe en métropole mais pas à La Réunion.
Pour ceux qui ont reçus ce message, il ne faut surtout par rappeler le numéro ou répondre au texto.