Un automobiliste était jugé hier, mardi 25 novembre, pour avoir mortellement percuté un cyclomotoriste en février 2011 à Saint-Denis. L’homme écope de 2 ans ferme.
Le 14 avril 2011, rue Lory-les-Hauts à Saint-Denis, un automobiliste avait provoqué un accident de la circulation, causant la mort d’un scootériste de 22 ans. Jugé au tribunal correctionnel, mardi 25 novembre, l’homme était poursuivi pour non-assistance à personne en danger, délit de fuite, état d’ivresse et homicide involontaire.
Le conducteur est d’abord accusé d’avoir modifié la scène de l’accident. Il aurait déplacé les deux véhicules impliqués avant l’arrivée des forces de l’ordre. Fortement alcoolisé, il serait ensuite rentré chez lui et aurait demandé à sa femme de s’accuser à sa place. Deux heures après les faits, le chauffard avait encore 0,45 g d’alcool dans le sang.
Autre point discuté pendant l’audience : la vitesse à laquelle roulait l’automobiliste. Selon la partie civile, l’homme roulait à vive allure, à plus de 65 km/h dans un secteur limité à 50 km/h.
Le conducteur de son côté, a indiqué que le cyclomotoriste ne portait pas de casque et que ce dernier n’avait pas respecté un stop.
L’homme est par ailleurs accusé de non-assistance à personne en danger. Il n’aurait jamais appelé les secours. Accusation contestée par la défense.
Le parquet a requis 3 ans de prison dont 2 ferme pour l’automobiliste, ainsi qu’un retrait de permis de conduire pendant un an. Sa femme, elle aussi inquiétée, est condamnée à 9 mois de sursis pour modification de l’état des lieux d’une scène d’accident. Une peine confirmée lors de ce procès même si le tribunal n’a pas prononcé de mandat de dépôt contre le chauffard.