Un rapport dressé à partir des données de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes révèle la fréquence à laquelle des résidus de pesticides sont retrouvés dans les fruits.
L’association Générations futures diffuse un rapport sur la présence de résidus de pesticides dans les fruits produits en France. Les chiffres utilisés sont ceux des plans de surveillance réalisés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Les échantillons testés qui contenaient le plus fréquemment des résidus de pesticides sont : le raisin, les clémentines et mandarines, les cerises, les pamplemousses et pomelos ainsi que les fraises.
4,4% des échantillons d’oranges dépassaient les limites maximales en résidus de pesticides. 5 000 tonnes d’oranges sont produites en France. 43% proviennent de La Réunion. Il s’agit du 3e fruit le plus consommé par les Français avec près de 11 kilos par foyer chaque année selon l’INSEE. Plus de 80% des échantillons contenaient des résidus de pesticides mesurés lors des 5 dernières années.
La France produit 30 000 tonnes d’ananas. 46% proviennent de la Réunion. Les Français sont les premiers producteurs européens. 0,6% des échantillons ont dépassé la limite maximale en résidu de pesticides lors des 5 dernières années. 59,2% des échantillons contiennent des résidus de pesticides mesurés.
60% des 3000 tonnes de mangues produites en France viennent de La Réunion. 58% des échantillons testés contiennent des résidus de pesticides et 4,8% dépassent les limites.
Des agriculteurs assurent pourtant faire de leur mieux pour réduire leur consommation de pesticides selon le président de la chambre d’Agriculture. Jean-Bernard Gonthier se dit surpris des conclusions de cette étude. Il affirme qu’aucun retour de taux excessif de pesticide n’a été fait. Il relève aussi de nombreuses incohérences dans les chiffres.
"La production qu’ils annoncent, La Réunion ne produit pas autant d’agrumes. La papaye est très peu traitée, voire pas du tout. La mangue a quelques vergers qui sont traités mais la grande majorité est rentré dans le plan qui prévoit une mangue sans traitement", explique-t-il.