Corentin revient sur la charge par un requin alors qu’il pêchait au large des Roches Noires.
Un pêcheur sous-marin a été chargé par un requin bouledogue dans le secteur des Roches Noires ce samedi.
L’interaction s’est produite aux alentours de 15 heures entre Cachera et Trois Roches au large de la plage des Roches Noires. Le pêcheur sous-marin a vu le requin le charger et a utilisé son fusil.
Le dispositif post-attaque a été déclenché dans la zone.
Corentin témoigne :
"Après trois ou quatre heures de pêche, quand j’allais rentrer, j’ai vu une grosse masse sombre au fond. Dès qu’il m’a vu, il est monté sur moi pour me manger."
"Il m’a pas laissé le temps de cogiter ou d’imaginer un scénario. Il a direct foncé sur moi pour m’attaquer. J’ai pris mon fusil en dernier recours, j’ai tiré derrière l’oeil."
"J’ai senti de la peur. Parce que j’avais du poisson à côté de moi. Il ne voulait pas le poisson, il me voulait moi."
"C’est comme s’il savait ce qu’il allait manger, comme s’il savait à quoi il avait à faire. On dirait qu’il avait déjà mangé de la viande humaine, c’est bizarre."
Samedi 17 février 2018, vers 15h, un apnéiste pratiquant régulièrement la pêche sous-marine a été attaqué par un requin sur le spot des Trois roches au large des Roches Noires à Saint-Gilles les Bains. Sain et sauf, il est remonté sur son kayak de mer et s’est signalé à l’équipe de vigies requins renforcées de la ligue de surf qui revenait au port. Les vigies requins renforcées lui ont porté assistance et l’ont ramené à terre. Les maîtres nageurs sauveteurs du poste des roches noires sont intervenus en jet-ski.
Selon les premiers éléments recueillis par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion, le requin bouledogue de 2,50 m a attaqué alors que l’apnéiste remontait un poisson sur son embarcation. Le chasseur sous-marin a été entendu par la gendarmerie nationale afin de préciser les circonstances de l’attaque dont il a fait l’objet.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin est activée par le préfet de La Réunion. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque pour une durée de 72 heures, est mis en œuvre par le centre de ressources et d’appui sur le risque requin.